• Parapsychologie et NDE

     

    Qu'est-ce que la parapsychologie ?

    La parapsychologie, c'est l'étude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables par la connaissance scientifique matérialiste et qui mettent en jeu le psychisme de l'être humain et son interaction avec l'environnement.

    Cette définition peut également s’élargir et inclure l'influence des forces invisibles sur les phénomènes matériels, ainsi que l'existence des mondes subtils dans lesquels l'être humain évolue.

    Les premiers phénomènes abordés furent répartis en deux grandes catégories, enchaîne-t-elle. Les ESP et les PK. ESP est l'appellation d’Extra Sensory Perception. Quant à PK, il signifie PsychoKinèse. C’est un terme qui désigne les actions directes du psychisme sur la matière, sans contact et sans moyen physique décelable. Les ESP désignent des connaissances acquises en dehors des contacts sensoriels habituels, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychométrie, la vision à distance, la radiesthésie. Ou encore la xénoglossie, qui est la capacité de pouvoir parler une langue ancienne ou vivante sans l'avoir apprise. Les PK, de leur côté, se répartissent en plusieurs branches selon qu'ils s'avèrent visibles à l'œil nu ou pas. Le PK le plus connu est la télékinésie qui est la faculté de tordre du métal ou de déplace un objet par exemple. Mais nous trouvons également dans cette catégorie les phénomènes apparaissant spontanément et de façon récurrente dans l'entourage d'une personne. Comme des bruits inexpliqués, des pluies de pierres ou encore des coups dans les murs. D'autres phénomènes PK sont également très marquants comme la capacité de psycho-photographie, c'est-à-dire la faculté d'imprimer une image ou un portrait sur une pellicule photo par le psychisme. Nous reviendrons sur tous ces points en détail d'ici peu. Retenez pour commencer que l'étude de la parapsychologie a porté initialement sur ces deux grands axes auxquels ce sont ajoutés avec le temps d'autres phénomènes d'études comme les apparitions, les hantises, les phénomènes spirites, la médiumnité, le TCI, Trans Communication Instrumentale qui est l'enregistrement sur des supports audios, vidéos ou photographiques de messages attribués à des défunts. Mais aussi la lévitation d'objets ou d’êtres humains, les sorties hors du corps, les NDE, l'hypnose, les synchronicités et les arts divinatoires.

     

    La NDE (Near Death Expérience) se nomme également Expérience de Mort Imminente (EMI). Voici une vidéo regroupant quelques personnes qui ont vécu cette expérience aux frontières de la mort.